Liste du matériel

Généralités :

  • Etablir bien à l'avance une liste précise du matériel à emporter.

  • Compléter celle-ci au fur et à mesure de la préparation et des idées.

  • Choisir du matériel peu risqué (déprédation, vol) et marquer le matériel pour le récupérer en fin de camp (les lampes de poches, CD et autres matériels ont une facheuse tendance à se ressembler et à se mélanger, de plus si tu prêtes quelque-chose, il sera plus facile de te le rendre si ton nom y figure)

  • Classer le matériel par jour, domaine d'utilisation (cartons bananes, sacs papiers,...).

  • Estimer le volume, le véhicule nécessaire, le nombre de voyages !

  • Au moment de mettre en cartons ou de charger, tracer chaque élément pris sur la liste.

  • Il existe un inventaire des Anciennes Laveries ici.

Matériel du thème

  • Bien étudier le thème, faire une liste du matériel spécifique au thème.

  • Ne pas compter sur les autres car tout le monde aura besoin du même matériel en même temps !

  • Se faire prêter le matériel exceptionnel (Accessoires, Uniforme ou Costume, TV + antenne TV, le dernier Oncroitbienquontrouveraspas(en version deluxe)...)

  • Ne pas oublier de prendre tes documents de préparations et tes notes personelles qui sont sur la table du salon

Matériel d'animation

  • Rouleaux de papier (ou napes en papier) pour l'afichage, markers, punaises, scotch,...

  • Matériel de bricolage de base (carton, papier crepon de couleur, ficelle, colle, ciseaux, cutter, épingles à nourices, peinture à doigts)

  • Si tu as de plus grandes ambitions matériel de bricolage (scie, marteau, clous, carton ondulé, colle de poisson, vieux journaux, cuvette, peinture (bombes-gouache-dispersion-acrilyque, gobelets en plastiques, pinceaux, tabliers), fil de fer, pinces, vieux draps, autres matériaux et outils spéciaux...). On trouve ceci, mais sans garantie dans les les Anciennes Laveries !

  • Costumes, accessoires, grimage

  • Jeux de société

  • Livre à lire aux plus petits le soir (avec des sorcières et des méchantes bêtes ! )

  • Musique pour l'ambiance, le réveil

  • Si tu amènes une chaîne stéréo n'oublie pas les câbles pour les colonnes et marque tes CD.

  • Chacun devrait être autonome en rallonges électriques, prises multiples,... Tu ne sais pas où sera la prise la plus proche et les soirées ne peuvent pas prêter 10 fois ce matériel (notament s'il faut organiser des activités dehors ! )

Matériel d'atelier

  • Chaque responsable d'atelier doit prendre tout ce qui lui est nécessaire (voir plus).

  • Récolter le matériel, faire les achats (essayer de limiter les frais partout où ceci est possible, se faire offrir du matériel, faire de la récupération, n'achète pas du matériel pour 10 ans si tu ne penses pas animer cet atelier pendant cette période).

  • Si tu reprends un atelier d'une année précédente, contact l'ancien responsable pour savoir le matériel qu'il aurait encore à disposition. Pense à regarder le matériel disponible dans les Anciennes Laveries lors du concile de printemps.

  • Si tu dois imprimer avec ton ordinateur, amène aussi une imprimante ! Pour le matériel consommable (encre pour imprimante, toner, papier, piles,..), en avoir de réserve ou se renseigner à l'avance où l'on peut en acheter dans les environs du camps.

  • Essaye chaque nouvelle animation ou réalisation, chronomètre le temps de réalisation, le matériel nécessaire, relève les dificultés, le résultat poura ainsi être montré en exemple (de ce qu'il faut faire ou de ce qu'il ne faut pas faire ! )

  • Préparer à l'avance les paneaux, affiches, documents à disposition des campeurs.

  • Pour les environnements techniquement complexes (soirées, journal, karaoke), teste les équipements, vérifir la présence de tous les câbles nécessaires.

  • Chacun devrait être autonome en outils, câbles, rallonges électriques, prises multiples,...

Matériel personnel

  • Tes effets personnels pour le jour, la nuit, le soleil et la pluie

  • Ton sac de couchage pour les responsables de groupe (est-il sufisant pour une nuit dans la forêt si tu comptes en faire une avec tes campeurs ?)
    Une lampe de poche et des piles
    Un réveil (en fin de semaine les cloches ne sufisrot peut-être plus ! )
    Ton ours en peluche

  • Un sac à dos et de bons soulier pour la marche (ce n'est pas au responsable à avoir les cloques ! )

  • Le matériel de bureau (papier, crayons, stylos, agrapheuse, foures plastiques)

  • La documentation (thème, documents pour de l'animation, un message,...)

  • Une pharmacie personelle (en plus de celle du camp), désinfectant, brucelle, coupe ongles, pansements, produit solaire, comprimés éfervescents pour les maux de ventre et de tête (ceux qui ne font pas de mal mais qui rassurent ! )

  • Faut-il une grillade ou un piquenique pour le vendredi soir ? Réfère-toi à la convocation.

Visualise le déroulement du camp uniquement avec ce que tu as sur ta liste !

Pendant le camp, recherche ce qui te manque dans les Anciennes Laveries avant d'aller faire des achats, mais n'arrive pas au camp en pensant que tout le matériel dont tu auras besoin s'y trouve.

 

  © Camp Junior : www.lecamp.ch/junior