Prochain Camp Junior : du
 
 
   

Glossaire Junior

Pour le nouveau responsable, les "anciens" utilisent de temps en temps un jargon typiquement Junior ! Ce glossaire a pour but d'expliquer ou démystifier certains termes. Les termes spécifiquements Junior ou dont le sens est différent de l'acceptation commune sont en gras.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A (Glossaire)

AACJV

Association des Amis du Camp Junior de Vaumarcus, association créée lors des festivité du 90ème anniversaire du Camp Junior le 5 avril 2014.

Abricotier

Ancien bâtiment en bois en bas du camp de Vaumarcus, est devenu dangereux et a été détruit.

Agora

Moment de réflexion de tout le camp, lié au Thème, avant le repas de midi. L'agora se déroule sous forme de forum de discussion ou d'activités en sous-groupes mélangeant les différents âges.

Ancienne poste (Ancien bureau)

Bâtiment au nord est du camp de Vaumarcus, sous le porche duquel se trouve la boîte aux lettre et où se déroule par beau temps l'inscription des campeurs. Il sert en général de lieu d'atelier.

Anciennes laveries

Bâtiment en lisière de forêt au milieu du camp de Vaumarcus utilisé comme dépot du matériel junior Merci de ne laisser dans ce local que du matériel qui peut reservir et non toutes les oeuvres d'art dont la valeur est uniquement sentimentale pour leurs créateurs ! Attention ce local est humide et utilisé aussi par les souris et les insectes !

Association

Le camp Junior s'est constitué en association le 1er mai 2010. L'assemblée générale de l'association désigne un comité dont fait partie le Système D.

Atelier

Activités se déroulant lors des moments individuels "Ateliers et sports". Les ateliers sont animées par des responsables du staff, la fabrication du premier objet est en général gratuite, puis une modeste somme est encaissée pour couvrir les frais de matériel. Le nombre et les ateliers préparés chaque année dépend du nombre de responsables présents. Les ateliers suivants ont été pratiqués les années passées: bricolage, gravure sur verre, marionettes, peinture sur T-shirt, perles, bandana, batik, émaux, photographie, journal de camp, linogravure, boomrang, fabrication de casse-têtes, mongolfière, chouchou, crèpes, boulangerie, musique, théatre, improvisation, etc... Certaines années des ateliers spécifiques voient le jour en fonction du thème ou de l'envie d'un responsable : fabrication de nains de jardins, raclettes, cryptages, internet dans la forêt, sieste, ...

B (Glossaire)

Banque

Disposition du camp Junior instaurée pour éviter les "pertes" d'argent. Les campeurs et responsables sont invités à déposer leur argent dans la banque Junior. La banque est en général située dans le kiosque. Elle ne sert pas d'intérêt, émet certaines années des cartes de crédit permettant de payer le du aux ateliers. Elle est aussi détentrice des caisses noires des groupes.

Bâtiments 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et10

Chaque bâtiment du camp de Vaumarcus est numéroté. Il était d'usage de donner aux groupes le numéro de leur maisonette. L'ordre des tribus Junior n'a maintenant plus rien à voir avec la numérotation des bâtiments !

  • Le 7 a été transformé en maisonette individuelle que les grands camps ne peuvent plus louer
  • Le bâtiment 1 a été démoli pour laisser place à Beausite/Déclinaison
  • Le bâtiment 2 a été démoli pour laisser la place pour la Passerelle
  • Le bâtiment 3 a été rénové comme salle de réunion avec cuisinne, le Carré
  • Le bâtiment 8 s'appelle aussi les Cerisiers

Bâtiment principal

C'est le grand bâtiment du camp de Vaumarcus qui regroupe, les cuisines, la cafétaria, des salles polyvalentes, le réfectoire et la salle des soirées.

Beausite / Déclinaison

Nom du bâtiment qui a remplacé le bâtiment en préfabriqué N°1 à l'ouest du camp de Vaumarcus. ce bâtiment possède deux étages de dortoirs sous formes de chambres de diverses cappacités.

Bûcher

Bâtiment au nord est du camp de Vaumarcus situé au dessus de la route d'accès au camp, n'est pas accesible en librfe service. La déchetterie se trouve sur la gauche du Bûcher (la clé se trouve à droite au bout d'une chaîne).

C (Glossaire)

Caisse noire

Il est de coutume que chaque campeur verse une petite somme qui est déposée à la banque du camp Junior. S'il y a de la casse (vaiselle, vitre, coussin,...) qui ne peut pas être attribuée à un responsable en propre, la caisse noire entre en jeu. Il est de coutume que les restes de la caisse noire servent à une petite agape au sein du groupe le dernier soir.

Camp de Vaumarcus

C'est au camp de Vaumarcus, situé à cheval sur Vaud et Neuchâtel près du village de Vaumarcus que se déroule le camp Junior. Le camp est propriété des UCR.

Photo aérienne du camp et

Photo avec nouveaux bâtiments

Bûcher Verrue Peupliers Zwingly le 8 Cerisiers le 6 (et 7) la Chocolatière Bâtiment principal Anciennes laveries le 4 Beausite Passerelle le 5 le 7 Ancienne Poste Rotonde Carré Forêt

Camp Junior

1) Semaine de camp pour les adolescents/tes entre 11 et 18 ans se déroulant au camp de Vaumarcus depuis 1924 (!)

2) Pendant le camp désigne l'ensemble des campeurs, des responsables de groupe, du staff et du système D.

3) Organisation autonome dont le but est d'organiser un camp annuel "Le Junior" . Vous êtes sur le site du camp Junior où vous pouvez trouver tous les renseignements voulu.

4) L'association qui structure formellement ceci.

Campeur

Nom donné aux adolescents participants au camp Junior. Les campeurs dorment dans les dortoirs du camp de Vaumarcus et non sous tente comme le nom pourait le laisser penser. Depuis 1996, le terme campeur désigne les campeurs et le campeuses.

Canevas

Ancien nom donné au dossier thème.

Cantonnement

Ancien nom des groupes du camp Junior et des dortoirs du camp de Vaumarcus. On essaye d'abandonner cette dénomination de part son côté dissipline militaire qu'il évoque ! On parle maintenant plus volontier de groupe, de tribu ou de familles et de dortoirs.

Carré

Nom du bâtiment N°3 rénové avec une salle commune et une cuisine. Ce bâtiment est en général loué avec la Passerelle.

Carte postale

Le kiosque vend en général des cartes postales du camp de Vaumarcus. Le camp Junior a édité une carte postale qui est maintenant épuisée !

CAV

Commission Administrative de Vaumarcus qui administre le camp de Vaumarcus et son évolution. Remplacée par le FCV.

Cénacle

C'était un groupe d'anciens membres du système D, qui soutenaient le junior par des conseils et l'organisation d'un repas de soutient.

Cerisiers

Nom du bâtiment N°8 à l'est du camp de Vaumarcus. ce bâtiment possède deux dortoirs, une chambre de moniteurs, une cuisine, deux salles de réunion dont une avec cheminée. C'est ce bâtiment qui est en général utilisé pour les conciles des responsables du Junior.

C'est ça votre fils Madame ?

Interjection criée par une personne en l'honneur du campeur distrait qui avait oublié son pull à côté du terrain de basket et qui va le récupérer tout penaud à midi devant une assemblée affamée, laquelle rétorque dynamiquement : « Oh ! quel sac ! ».

Chants

Le Camp Junior chante traditionnellement avant chaque repas. Au début c'est assez poussif, mais au cours de la semaine cela s'améliore.

A l'issue du feu de camp on chante aussi la prière Tchèque.

Autre tradition demandez pendant les repas « Patrick, une chanson ! » à n’importe qui (si l'on ne veut pas se casser la voix, il faut remplacer "Patrick" par le bon nom). Si celui-ci ne chante pas, on crie « Il a les chocottes, il a les chocottes ! », et s’il ne chante toujours pas ou (faux) : « A la jute, à la jute », et… plouf.

Chef de camp

Au début du camp, il y avait un pasteur chef du camp. Depuis 1975, les responsables du camp sont les quatres membres du Système D. Depuis 2019, le Système D fait partie du Comité de l'association Camp Junior.

Chocolatière

Ancien bâtiment en bois en bas du camp de Vaumarcus, n'est plus utilisé pour le logement.

Cloches

Le camp Junior vit au rythme des cloches. Elles servent pour indiquer les moments de camps comme :

  • le lever
  • le déjeuner
  • le repas pour le groupe de service (1 seule cloche)
  • le rassemblement avant le repas de midi pour l'Agora
  • le rassemblement pour le jeu de début d'après-midi
  • le souper pour le groupe de service (1 seule cloche)
  • le souper
  • le début de la soirée

Comité

L'association camp Junior désigne un comité qui mène les actions d'évolutions long terme du Camp Junior. Il aide le Système D dans l'organisation opérationnelle du prochain camp. Le système D fait partie du Comité

Correspondant système D

Autre nom du Répondant système D.

Concile

Nom donné aux week-end de préparation du camp Junior par les responsables. Il y a trois conciles par an :

  • Celui d'automne qui permet de faire un bilan du camp passé et de réfléchir aux améliorations, acueillir et former les nouveaux responsables, choisir le thème du prochain camp et désigner les groupes de travail.
  • Celui de printemps qui permet de présenter le développement du thème (en essayant certaines animations) et de fixer la répartition des rôles pour le prochain camp.
  • Le vendredi précédant le camp Junior, le concile préparatoire permet de régler les derniers détails.

Corvées

La vie en communauté nécessite que chacun aide au fonctionnement du camp. En plus de l'entretien "minimum" de la maisonette/tribue/cantonnement, chaque groupe se voit attribuer des corvées :

Croque sympa

Le croque sympa se veut un moment de détente pour les responsables après la journée. Selon les années il est organisé, aprovisionné en nouriture et ouvert à tout les responsables pour autant qu'une permanence soit organisée dans les dortoirs. D'autre années, il est plus spontané et regroupe quelques responsables autour de certains lieux nocturnes (journal, salle des soirées, forêt,...).

Cultes

1) Le camp Junior fait son culte "à la sauce Junior" le dimanche. L'horaire, le lieux et le déroulement surprendront plus d'un allergique aux cultes traditionnels.

2) La cérémonie de clôture en présence des parents est aussi apelée culte de clôture.

D (Glossaire)

Déclinaison / Beausite

Nom du bâtiment qui a remplacé le bâtiment en préfabriqué N°1 à l'ouest du camp de Vaumarcus. ce bâtiment possède deux étages de dortoirs sous formes de chambres de diverses cappacités.

Discothèque

Moment de camp introduit depuis que le camp est mixte (et oui, avant il n'y avait pas ce besoin ! ). Il est toujours trop top, trop tard, trop court, trop long (pour le système D), trop trop. Un conseil aux nouveaux campeurs, n'attendez pas ce moment pour vous faire des amis-es c'est en général le dernier soir qu'elle a lieu.

Dortoir

Lieu ou les groupes sont chez eux. Les dortoirs sont dans des maisonnettes indépendantes, anciennement cantonnements, comportant dortoir, salle de réunion ou terasse, sanitaires.

Certaines années il est organisé un dortoir à Natels pour avoir un peu de calme la nuit. La Natel-siter ne répond pas aux appels la nuit !

Dossier Thème

L'équipe thème prépare un dossier avec le fil rouge du thème, des activités de camp et des activités de groupe.

E (Glossaire)

Excursion

Une fois dans la semaine, en général le dimanche, les groupes sortent du camp de Vaumarcus pour une excursion. C'est une journée qui permet de resserer les liens entre les campeurs au sein du groupe.

F (Glossaire)

Famille

1) Autre nom donné aux groupes.

2) Pendant le camp Junior, les campeurs ont tendance à l'oublier un peu (téléphone, cartes postales,...) !

Feu de camp

Dernière activité de la journée, après la soirée le feu de camp réuni tout le camp autour d'un feu que chaque groupe s'evertue à faire le plus grand possible. Le feu de camp est un moment calme lors duquel est donné le message du soir. Il s'achève par la prière Tchèque.

Filles

Depuis 1996, le camp Junior est mixte. Et voici ce qu'en pense le chat. !

Fondation du Camp de Vaumarcus

Fondation qui administre le camp de Vaumarcus et son évolution. Nouveau nom de la CAV

Fontaine

Haut lieu symbolique du camp Junior ou se déroule la cérémonie rituelle de la jutée !

La fontaine se trouve en haut du camp entre le bâtiment principal et la Rotonde.

G (Glossaire)

Glace

Elément important de la vie du camp. Elles servent pour partager un moment ensemble (tu prends une glace), de récompense après une victoire sportive, d'élément de soutien du répondant système D auprès des responsables dont il a la charge, de prix lors des jeux en soirée ou dans le journal (pas toujours ! ).

Depuis 1996, la glace est aussi un endroit ou les filles passent pas mal de temps à se préparer (notamment avant les soirées ! ).

Grabeau

Tour de table de debriefing à l'issue de la reddition du camp. Les points forts et les points faibles sont mis en évidence de manière a être repris lors du concile d'automne.

Groupe

Nom générique des équipes formées autour d'un ou deux responsables et partagenat le même dortoir. Chaque groupe est constitué de 12 à 20 adolescents de la même tranche d'âge, les campeurs. On parle aussi de tribu, famille, certaines années, un nom en rapport avec le thème est trouvé comme par exemple les Châlets.

Guisan

Nom de la salle des soirées à l'est du bâtiment principal en haut du camp de Vaumarcus.

H (Glossaire)

Heure Junior

Il y a bien quelques années, le Junior se mettait à l'heure junior pour bénéficier de soirées plus sombres. Le décalage qui n'était pas obligatoirement d'une heure (on a vu un décalage de 37 minutes) allait dans le sens de l'heure d'hiver. Pour ménager la fatigue des campeurs et des responsables, il peut aussi arriver que l'heure du lever soit décalée en deuxième partie de semaine.

J (Glossaire)

Jeu de nuit

Jeu qui se passe la nuit. Evénement attendu des campeurs, le jeu de nuit est un mythe : il n'y a pas de jeu de nuit cette année. Certaines années, pour des raisons météorologiques ou d'autres animations en soirée, il n'y a effectiement pas eu de jeu de nuit.

Jeunesse et sports

Jeunesse et sports(J+S) est une institution fédérale visant à promouvoir le sport chez les jeunes. Elle est basée à Macolin. Le camp Junior a formé ses moniteurs et déclaré ses camps à J+S jusqu'en 2009. Depuis cetta date, les pré-requis de J+S et le nombre de jeunes moniteurs intéressé à cette formation ont mis un terme à cette collaboration.

Journal du camp

Le journal du camp est un atelier ouvert aux campeurs. En fait c'est plus qu'un atelier car il participe à l'animation du camp. Le premier Journal du camp "Junior Presse" fut fondé par le journaliste Denis Barelet en 1973. En 1981, sous la plume de Frédéric Aeberhard il passa en édition matinale sous le nom de "Junior Matin" (avec des nuits très courtes pour les animateurs du journal ! ). Depuis 1989, il pris plusieurs formes et plusieurs noms : "Junior Flash", "Le Canard Branché", "Junior Times", "Planète Junior" , "Junior Matin", "Le Papier", "Le Redzipet". Le journal du camp a souvent eu des éditions pirates et publie régulièrement un numéro de Noël. De la rotative à stencils perforés + encre aux ordinateurs, photocopieuses et aux sites internet, l'information Junior a toujours été à la page.

Junior

Plusieurs significations dans notre contexte :

Jutée

Rafraîchissement involontaire offert dans l'eau fraîche de la fontaine par quelques acolytes taquins, selon un rituel bien précis :

Atrappez à plusieur un campeur ou un responsable, le tenir fermement par les quatres membres, le déposer délicatement dans la fontaine, le retourner, éventuellemnt faire quelques aspersions par ci par là puis s'éloigner rapidement pour éviter les éclaboussures en représailles.

Toute jutée doit être motivée et effectuée selon les règles de l'art ci-dessus, les effets personnels craignant l'eau doivent êtres retirés. Il est strictement interdit de juter les arbitres ainsi que l'auteur de ces lignes.

K (Glossaire)

Kiosque

Le Junior ou le Camp de Vaumarcus tiennent habituellement un kiosque. A part les traditionnelles glaces, nous nous efforçons de vendre des denrées pas trop chères comme des biscuits. Une boille à thé/eau est aussi à la disposition des campeurs.

L (Glossaire)

Limites du camp

Au début du camp, les limites du camp sont fixées. En général celles-ci sont délimitées par les chemins au nord et au sud du camp de Vaumarcus, les champs et 100m à l'intérieur de la forêt. Aucun campeur n'est autorisé à sortir de ces limites sans l'autorisation de son responsable ou d'un membre du système D. Certaines activités sportives, sous la conduite d'un responsable, (grimpe, baignade, vtt...) font bien sûr exceptions.

M (Glossaire)

Mairie

Ancien bâtiment en bois au centre du camp de Vaumarcus. A été détruit pour laisser place aux nouveaux bâtiments.

Maison du Junior

Le Junior a effectué une collecte pour excaver et rénover le sous-sol du bâtiment 6. Cette salle de réunion, à laquelle on accède par une porte extérieure et un escalier interne, possède une cheminée et petite cuisine. Elle porte le nom de "maison du Junior". Une plaque comémorative au nom de Robinet, rapelle Robert Oppliger surnommé Robinet qui fit son dernier camp en 1982 à l'âge de 77 ans. C'est lui qui mena à bien le projet de Maison du Junior.

Message

Le camp Junior est de tradition protestante. Ses responsables ont à coeur de porter un message aux campeurs. En dehors du culte du dimanche (à la mode Junior il va de soit), du culte de clôture avec les parents et des moments de groupe, deux moments de message ont lieu chaque jours avant le repas de midi et pendant le feu de camp. Le responsable ou le groupe qui anime ce moment le fait selon son inspiration en amenant une réflexion en rapport au thème ou sur un sujet qui lui tiend à coeur.

Il est attendu de tous un respect de ces moments, et plus précisément que les responsables aident et participent à ce respect. Certains messages se préparent bien avant le camp et sont de vrais petites merveilles.

Mini table ronde

Certaines années, les responsables se retrouvent par petits groupes autour de leur correspondant système D avant la table ronde dans ce que l'on apelle les mini tables rondes. Les sujets qui nécessitent pas d'êtres traités en plénum sont discuté ici.

Moniteurs de groupe

Le responsable de groupe, seul ou par paire, assure la responsabilité et l'animation d'un groupe constitué de 12 à 20 campeurs. Il se base sur le thème et par les conseils de son répondant système D. Il vit avec son groupe, mange et dort avec ses campeurs !

Moments de camp

On entend par moment de camp les moments ou tout le camp est réuni comme : repas, messages (midi et feu de camp), soirées, jeux organisés pour tout le camp, cérémonies (ouverture, culte, clôture). Ces moments sont dictés par l'horaire ou par des activités du thème.

Moments de groupe

On entend par moment de groupe les moments ou tout le groupe est réuni comme : heures de groupe (discussion en rapport avec le thème ou préparation de productions pour la soirée), excursion, nuit.

Moments individuels

On entend par moment individuels les moments ou des activités de sports et ateliers sont prévues. Chacun participe aux activités selon ses souhaits. Pour les matchs de sports, le groupe ou une partie peut se retrouver autour du terrain. C'est pendant ces moments que le kiosque est ouvert. D'autre périodes de la journées donne aussi lieux à des activités individuelles comme sieste (sic!), discussions entre campeurs, douches (!), après feu de camp (1/2 heure),...

N (Glossaire)

Nuit

Moment de la journée où il fait nuit et pendant lequel les campeurs dorment bien sagement dans leurs dortoirs.

La nuit peut être interrompue par un jeu de nuit.

P (Glossaire)

Passerelle (la)

Nom du bâtiment qui a remplacé le N°2.

Peupliers

Avant dernier bâtiment en haut à droite du camp de Vaumarcus. ce bâtiment sert de logement pour le staff et le système D.

Plaquette des campeurs

A la fin de chaque camp, chaque campeur et responsable reçoit la liste des campeurs avec leurs adresses physiques et virtuelles. Voir dessin ornant l'une des plaquettes de nos précédents camps.

Prière Tchèque

Chant entre la prière et la berceuse chanté par tout le monde le soir devant le feu.

Pouponnière

Nom amical anciennement donné par les anciens campeurs à ceux du plus petit groupe (le 1). Les petits sont encouragé lors de joutes sportives au cris de "Ho ho ho. Ho la pouponnière...).
Depuis la destruction du bâtiment 1, les groupes 1 et 2 ont été fusionnés sous le nom 1/2. Comme "un demi" ne convenait pas aux plus petits, les jeunes ont souhaités s'appeler les "un et demi". En effet 1.5 est la moyenne entre un et deux.

Production

C'est une partie de la soirée (sketch, chant, karaoke, musique, magie,... ) qui est préparée par un groupe. La durée et la qualité de la prestation dépend grandement de l'ambiance et de la motivation interne du groupe. On a vu le meilleur comme le pire !

Q (Glossaire)

QJ, Quotien Junior, Question pour un Junior

C'est un jeu, basé sur le jeu question pour un champion, qui a été présenté en 2002 lors de la soirée de gala Junior et que l'on retrouve sous la forme d'un test du QJ (Quotien Junior) sur ce site.

R (Glossaire)

Rateau

Sorte de jeu regroupant tout le camp et ayant pour but de nettoyer le camp de Vaumarcus depuis en bas jusqu'en haut. Si le jeu est réussi on ne le fait qu'une fois...

Rachy

Nom donné au week-end de ski des responsables du Junior. celui-ci se déroulait au châlet du Rachy au dessus des Diablerets. Au programme, ski, luge de nuit dans le col de la croix, repas et jeux sympathiques, dessert à la Valdo (les initiés comprennent).
Certaines années, la tradition continue mais dans un chalet loué dans différentes stations.

Religion

Conformément à sa définition, le Camp Junior est ouvert à tout le monde, sans distinction de culture ou de religion. Tout le monde est donc libre en son sein de sa pensée, de ses valeurs et de ses positions. Il est simplement attendu de chacun une ouverture et une tolérance réciproque à l'égard de tous et de ce sujet.

Repas de soutient

Le Cénacle organisait un repas réunissant les anciens responsables, campeurs, familles et amis du Junior afin de collecter des fonds pour permettre de payer le camp des responsables (avant les responsables payaient, sur la base d'une offrande les frais d'hébergement au camp)

Répondant système D

Pendant le camp, chaque responsable de groupe ou du staff a un membre du système D de référence pour pouvoir s'ouvrir en cas de problème et pour se faire offrir des glaces. Ce répondant voit chaque responsable individuellement ou en petits groupes (en mini-tables rondes ou autour d'un café ou d'une glace) dans le courant de la journée. En cas de soucis le responsable peut s'ouvrir auprès de son respondant système D. En cas de problème grave et urgent tout membre du système D peut de suite assister le responsable.

Responsable

Le camp Junior est encadré par une quarantaine de responsables asurrants diverses fonctions. Pendant le camp on distingue trois catégories de responsables, non en fonction de leur degré de fatigue, mais en fonction des tâches qu'ils assument : les moniteurs de groupes, le staff et le système D. Les responsables sont recrutés parmis les anciens campeurs ou par connaissance. Il sont formés lors de conciles.

Les responsables sont bénévoles.

Rotonde

Nom du nouveau bâtiment(2002) à l'ouest du camp de Vaumarcus. ce bâtiment possède une cuisine, une grande salle, deux salles de réunion, une chapelle et des locaux de rangement.

Il peut servir à de nombreux usages, la grande salle peut acueillir plusieurs ateliers simultanément avec une magnifique vue sur le lac de Neuchâtel. La configuration circulaire des baies vitrées rend cette pièce idéale pour organiser une discothèque avec les effets de lumière démultipliés par les multiples vitres.

S (Glossaire)

Service

Un groupe est responsable du service à table (en générale le 10). Il mange avant les repas à l'appel de la cloche de service ou après le petit déjeuné.

Soirée

Chaque soir une soirée est organisée pour tout le camp. Elle se déroule en général dans la salle Guisan mais certaines animations peuvent nous en faire sortir (jeu à postes, souk, cinéma en plein air, jeu de roles...).

Sortie

1) Il n'y a pas de sortie du camp (voire le limites du camp) pour les campeurs sans l'autorisation de son responsable ou d'un membre du système D. .

2) On apelle aussi la sortie l'excursion du dimanche.

Souk

Certaine années une soirée se déroule combinée avec le repas à l'extérieur. Chaque groupe participe à l'élaboration d'un plat, d'un stand, d'une ambiance...

Sports

Activités se déroulant lors des moments individuels "Ateliers et sports". Les sports, de groupe ou individuels, sont animées par le chef des sports. Les sports pratiqués en général sont le foorbal, le basketball, le voleyball et la baignade Certaines années d'autres sports viennent s'ajouter à cette base : vtt, grimpe, pétanque, hockey dans réfectoire, tchoukball, tour de caisse de bouteilles, cross, course d'orientation,... Les matchs sont arbitrés par les responsables de groupe et il est prohibé de juter l'arbitre !

Staff

Pendant le camp le staff regroupe les responsables qui n'ont pas charge directe d'un groupe comme : les responsables d'ateliers, des sports, les aides de cuisine, les enfants de responsables trop jeunes pour être campeurs, le système D,... Le staff forme un groupe à part entière, mais ce n'est pas toujours le groupe le plus dynamique ni celui qui gagne aux jeux. Par contre si l'inspiration lui vient on peut s'attendre à des réalisations dignes du Junior !

Surveillance de la vaiselle

Dehors : Présence servant à surveiller que les campeurs déposent leur vaisselle après les repas sans excès d'anarchie. Tâche répartie entre les membres du Staff selon un plan affiché à la cafétéria.

Dedans : Rôle du responsable du groupe faisant la corvée de vaisselle.

Système D

Le système D se compose de trois/quatre personnes qui sont en charge opérationnelle du camp Junior. Ils ont la responsabilité du camp par rapport aux parents et aux responsables. Ils sont soutenu dans ces responsabilités par le comité dont ils font partie.

Pendant le camp, chaque responsable a un membre Système D répondant.

Le D ne veut pas dire "Direction, ni "Débrouilles", ni "Despotes", ni "Dévoués" mais est issu du premier système D, qui succéda à un chef de camp unique en 1975, et dont les noms étaient "Daniel", "Denis", "Denis" et "D'Eugène"

T (Glossaire)

Table ronde

Moment ou tous les responsables (sauf l'équipe de haute sécurité qui patrouille dans le camp armé d'un café) se réunissent pour les informations, les consignes et directives pour les activités des prochaînes journée et nuit. La table ronde a en général lieu chaque jour à 13h30.

Téléphone

Le camp de Vaumarcus n'est n'est plus doté d'une cabine publique depuis 2002. Un numéro d'appel est publié avant chaque Camp Junior. En cas d'urgence, un campeur s'adressera à son responsable. Les campeurs ont en général pas mal de téléphones portables (Natel) leur permettant d'appeler leur famille et/ou petit(e) amis(e). Pour avoir un minimum de calme la nuit, il peut être organisé un dortoir à Natel !

Thème

Le camp Junior est de tradition protestante. Ses responsables ont à coeur de porter un message aux campeurs. Le thème va être la ligne directrice des activités du camp. Il est discuté de manière ludique et imagée lors des moments de groupes et de l'Agora. Il oriente aussi souvent les activités sportives, certains ateliers et les soirées.

Le thème est décidé lors du concile d'automne, préparé pendant l'hiver par le groupe thème. Il est présenté aux responsables et expérimenté lors du concile de printemps. Chaque responsable se préparera, sur la base des documents remis, individuellement ou en petit groupe pour le camp ou il arrivera préparé et muni du matériel nécessaire !

Tribu

Autre nom donné aux groupes.

U (Glossaire)

UCR / UCJG (en anglais YMCA)

L'Union Chrétiennes des Jeunes Gens est un mouvement mondial dont font partie les Cadets. Le camp Junior est historiquement attaché aux UCJG comme les diférents faisseaux Cadet mais garde une autonomie par rapport à ce mouvement.

Le camp Junior fait partie des UCR (Union Chrétienne Romande) qui font partie des UCS (Union Chrétienne Suisse). Les UCR soutiennent le camp Junior avec une belle subvention au fonctionnement issue du fond DSR (Département Social Romand).

Les UCR sont propriétaires du camp de Vaumarcus.

V (Glossaire)

Vaisselle

Objets cassants que l'on sert pour manger et qu'il convient de nettoyer ensuite. Une corvée s'appelle aussi la vaisselle.

Verrue

Bâtiment moderne et moche (d'où son nom) qui se trouve à l'orée de la forêt en face du bucher. En général c'est là que l'on trouve la pharmacie du camp et les apareils à usage limité par les responsables (téléphone, photocopieuse, ordinateur du journal,...). L'avantage de travailler dans la verrue c'est que l'on ne la voit pas depuis l'intérieure !

VOILA

Programme de formation à l'animation de jeux à objectif d'encadrement et de prévention auprès des jeunes. Le support du programme VOILA comprend de nombreuses fiches de jeux classées par tranches d'âges, catégories d'animations et difficulté d'animation. Les fiches sont très explicites quant à l'objectif, l'organisation, la durée, le matériel,... En général les jeux se déroulent en 3 temps "explication - jeu - discussion sur ce que l'on a retiré du jeu".

Z (Glossaire)

Zwingly

Premier bâtiment que l'on rencontre en arivant au camp de Vaumarcus. Il est le lieux d'hébergement du staff et du système D.