Contrat de vie commune / Charte des Campeurs

Proposition d'une forme de contrat de vie commune

Constatant que la notion de contrat est omniprésente dans notre société, estimant qu'elle peut être stimulante et responsabilisante pour les jeunes, mais qu'elle peut également leur rappeler que la vie en commun est déterminée par les contraintes, nous proposons que chaque tribu établisse son contrat de vie commune au début du camp.

Un moment de groupe suffisamment long devra être consacré à l'établissement de ce contrat. Chacun veillera à préparer une animation(*) de ce moment pour en faire une chance pour le groupe. Si possible, ce moment de groupe ne sera pas prévus avant le samedi soir afin de laisser aux jeunes du temps pour se renifler et se positionner dans le groupe. Il en ressortira un document écrit, photographié, dessiné, filmé ou - ... un peu d'imagination que diable ! - qui sera la mémoire du groupe pour toute la semaine et auquel on pourra en tout temps se rééférer.

L'idée sous-jacente est de mettre en évidence l'importance du respect d'autrui.
Il faut laisser la possibilité à tous de collaborer et filtrer avec le jugement du groupe.
Certains points fondamentaux peuvent être fortement suggérés par le responsable.

(*) On peut utiliser le jeu "Charte du camp" (une version pour les petits et une pour les grands) du classeur des jeux Voilà.

En 1998 il fallait que chaque responsable s'engage à fournir au Système D un exemplaire de son contrat de tribu dès qu'il est élaboré.Chaque membre du Système D porte la responsabilité de la cohérence entre les contrats particuliers des tribus qu'il encadrependant le camp.

  © Camp Junior : www.lecamp.ch/junior