Adaptation des jeux à un thème ou une situation

Il est relativement facile d'adapter des jeux à un thème, à un emplacement voire à une taille de groupe. Il faut cependant faire attention à ce que le jeu reste jouable :

  • Par exemple le jeu du mouchoir :
    • à l'étroit dans un dortoir
    • à adapter pour 200 personnes
    • dangereux sur le thème du feu
  • Mais pourquoi pas des échecs :
    • dans toute la forêt
    • à quatre équipes
    • avec des coquillages

Thème :

La transformation d'un jeu selon un thème est très facile à réaliser. Il faut recenser par rapport au thème les principaux mots clés, personnages, objets, situations. Dans la règle du jeu, adapter les accessoires (anciennement mouchoir, bouchon, témoin, ...) aux objets relatifs au thème (maintenant écharpe magique, pièce à conviction, grimoire, météorite, laser galactique,...). Les joueurs sont désormais des personnages liés au thème et l'explication de la règle doit être faite en situation et dans le style. Il n'est pas obligatoire de costumer les participants juste pour un jeu. Les costumes et maquillages peuvent cependant faire partie d'une autre activité précédant le jeu.

Emplacement :

Les jeux sont en général classés en catégories :

  • jeu d'intérieur
  • jeu d'extérieur
  • jeu de spectacles / d'animations / mariages
  • jeu de compétitions (rallye, jeux Olympiques)

Certains jeux sont sans autre transposables d'un endroit à un autre alors que d'autres sont spécifiquement prévus pour un endroit donné. Une bonne connaissance du déroulement du jeu, de son ampleur spatiale et du degré d'excitation des participants suffit pour pouvoir décider si un jeu convient ou non.

Taille de groupe :

Il faut bien prendre garde aux tailles de groupe indiquées car en général les règles sont adaptées et testées pour une taille donnée de groupe. Cependant rien n'est impossible moyennant en général quelques adaptations des règles. Une expérimentation avec un groupe de taille comparable est souhaitable. Dans le cas contraire quelques calculs et simulations sur papier doivent être menés pour s'assurer d'un déroulement fluide et ludique.
Veillez notamment à :

  • lenteur et inaction introduites par l'augmentation des participants
  • durée des déplacements / changements / phases pour des grands groupes
  • nombre et circulation des accessoires
  • jeu trop facile si le nombre de participants est trop faible
  • arbitrage et supervision du jeu

Règle :

Dans tous les cas la règle doit être clairement expliquée notamment si elle a été modifiée par rapport à une règle connue ! Evitez de rajouter des exceptions, dérogations pour coller au thème aux autres détails qui compliquent la compréhension générale des règles. L'arbitre doit être ferme tout au long de la partie sur les règles décidées. Il peut modifier ces règles pour corriger la dynamique du jeu mais doit faire une communication à tous les participants de ces modifications.

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