Adaptation des jeux à un thème ou une situation
Il est relativement facile d'adapter des jeux à un thème,
à un emplacement voire à une taille de groupe. Il
faut cependant faire attention à ce que le jeu reste jouable
:
- Par exemple le jeu du mouchoir :
- à l'étroit dans un dortoir
- à adapter pour 200 personnes
- dangereux sur le thème du feu
- Mais pourquoi pas des échecs :
- dans toute la forêt
- à quatre équipes
- avec des coquillages
Thème :
La transformation d'un jeu selon un thème est très
facile à réaliser. Il faut recenser par rapport au
thème les principaux mots clés, personnages, objets,
situations. Dans la règle du jeu, adapter les accessoires
(anciennement mouchoir, bouchon, témoin, ...) aux objets
relatifs au thème (maintenant écharpe magique, pièce
à conviction, grimoire, météorite, laser galactique,...).
Les joueurs sont désormais des personnages liés au
thème et l'explication de la règle doit être
faite en situation et dans le style. Il n'est pas obligatoire de
costumer les participants juste pour un jeu. Les costumes et maquillages
peuvent cependant faire partie d'une autre activité précédant
le jeu.
Emplacement :
Les jeux sont en général classés en catégories
:
- jeu d'intérieur
- jeu d'extérieur
- jeu de spectacles / d'animations / mariages
- jeu de compétitions (rallye, jeux Olympiques)
Certains jeux sont sans autre transposables d'un endroit à
un autre alors que d'autres sont spécifiquement prévus
pour un endroit donné. Une bonne connaissance du déroulement
du jeu, de son ampleur spatiale et du degré d'excitation
des participants suffit pour pouvoir décider si un jeu convient
ou non.
Taille de groupe :
Il faut bien prendre garde aux tailles de groupe indiquées
car en général les règles sont adaptées
et testées pour une taille donnée de groupe. Cependant
rien n'est impossible moyennant en général quelques
adaptations des règles. Une expérimentation avec un
groupe de taille comparable est souhaitable. Dans le cas contraire
quelques calculs et simulations sur papier doivent être menés
pour s'assurer d'un déroulement fluide et ludique.
Veillez notamment à :
- lenteur et inaction introduites par l'augmentation des participants
- durée des déplacements / changements / phases
pour des grands groupes
- nombre et circulation des accessoires
- jeu trop facile si le nombre de participants est trop faible
- arbitrage et supervision du jeu
Règle :
Dans tous les cas la règle doit être clairement expliquée
notamment si elle a été modifiée par rapport
à une règle connue ! Evitez de rajouter des exceptions,
dérogations pour coller au thème aux autres détails
qui compliquent la compréhension générale des
règles. L'arbitre doit être ferme tout au long de la
partie sur les règles décidées. Il peut modifier
ces règles pour corriger la dynamique du jeu mais doit faire
une communication à tous les participants de ces modifications.
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